Adopter un animal est une décision importante , qui nécessite d’être prise en famille et préparée en amont. C’est un acte responsable . L’adoption, un acte réfléchi Le désir d’avoir un animal ne suffit pas pour adopter un compagnon ! Avant tout acte, il faut poser les bonnes questions : Ai-je du temps à lui consacrer ? Aura-t-il assez d’espace pour s’épanouir ? Suis-je en mesure de pourvoir à ses besoins alimentaires et soins vétérinaires ?
Pour une adoption responsable d'un animal dans un refuge
Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille, l’animal adopté n’a plus de repères. Il faut donc d’abord le rassurer, puis lui montrer les endroits et accessoires qui lui sont dédiés : gamelle, tapis ou paniers, jouets, litière ou endroits pour faire ses besoins. Il est également conseillé de prendre RDV chez votre vétérinaire pour effectuer un bilan de santé ou procéder aux rappels de vaccination. Enfin, vous devez faire enregistrer le changement des coordonnées du détenteur de l’animal figurant sur la carte d’identification qui vous sera remise par le refuge. Pour cela, vous devez prendre contact avec l’I-CAD (avenue Gabriel Péri, 94 246 L’Hay les Roses Cedex, 08 10 77 87 78).
N’oubliez pas que PATIENCE et TENDRESSE permettront de redonner confiance à votre animal et lui assureront une chance d’être enfin heureux !
Accueillir l’animal chez soi
en libérant des places pour d’autres animaux qui ont besoin d’aide. Lors de votre visite au refuge, des bénévoles seront là pour vous conseiller et vous aider à trouver le compagnon qui vous conviendra le mieux.
Venez adopter un animal dans un refuge ! L’association ARPA à Boé, spécialisée dans l'urgence animale, est un refuge pour chats uniquement sédentarisés. Adopter un compagnon dans un refuge, c’est donner une deuxième chance aux animaux qui ont souffert d’abandon ou de maltraitance . De plus, cela permet d’aider les refuges à poursuivre leurs actions de sauvetage,
Où se rendre pour adopter un animal ?
A savoir : les frais annuels moyens d’entretien pour un chien s’élèvent entre 500€ et 1000€ (identification, castration, vaccins et soins éventuels). Adopter, c’est donc s’engager auprès de l’animal durant toute sa vie : le comprendre, le soigner, l’aimer.
P rotection de
l' A nimal
A ssociation pour le
R espect et la
FAIRE UN DON
L'ARPA L'association Les buts de l'ARPA Organigramme Accès Actions Devenir adhérent Devenir famille d'accueil Adopter Manifestations Médias Galerie Partenaires Contact Les enfants et les animaux CM1/CM2 de l'école d'AuradouImpasse Bourbonnais 47550 Boé 05.53.47.15.44